Sommaire déficience sensorielle
images/logogeront10k.gif

S'accommoder d'une déficience auditive images/logoPdf8k.jpg13  pages

traitpolychrome9k.gif
- Aspect social - La physiologie de l'ouïe. - Formes de surdité. - Niveaux de surdité. 
- Mesures préventives. - La surdité chez l'adulte. - Les conséquences de la surdité
Conseils et techniques pour s'accommoder d'une déficience auditive.- En résumé

Aspect social

La physiologie de l'ouïe

Formes de surdité

La perte de l'audition peut être causée par une malformation ou un dérèglement de l'oreille externe, de l'oreille moyenne ou de l'oreille interne.

Niveaux de surdité

Mesures préventives

La surdité chez l'adulte

Les conséquences de la surdité

«La surdité marque profondément la vie des personnes âgées. La capacité de communiquer détermine l'autonomie, l'indépendance, le bien-être général, le bonheur... soit un bon état de santé.»

Conseils pour s'accommoder d'une déficience auditive

En somme...

Les soins dans l'avancée en âge, doivent être orientés « soins de santé » pour prêter attention à « ce qui nous a permis d'être ce que nous sommes : nos cinq sens.» Afin que la personne âgée, s'accommodant au mieux des pertes sensorielles, ne débute pas (ou n'aggrave pas) des déficits cognitifs.

Plus de 10 % de la population souffre d'une perte auditive, pourcentage qui monte à environ 50 % chez les gens de plus de 65 ans. Ces pourcentages vont s'accentuer dans les générations montantes du fait de caractéristiques environnementales : bruits industriels, discothèque, baladeurs, nombreux groupes rocks aux enceintes acoustiques puissantes.

La déficience auditive peut être un obstacle majeur à la qualité de la vie et il est important que la perte auditive soit décelée tôt et traitée.

Il est nécessaire qu'un suivi soit assuré par l'audioprothésiste afin d'éviter que l'appareil ne reste dans un tiroir parce que personne n'a contribué à l'adaptation et au changement de conditions de vie que produit l'appareillage.

Si « en famille plus de 80 % des personnes âgées portent leurs appareils, par contre en institution seulement 25 % les utilisent et encore jamais dans les salles de repas où pourtant la convivialité devrait être privilégiée »

Bibliographie
- Ackerman D., Le livre des sens, Grasset, Paris, 1990, 384 p.
- Arcand M., Hébert R., Précis pratique de gériatrie, Maloine, Paris, 1987, 629 p.
- Conseil consultatif sur le troisième âge du Canada, S'accommoder des pertes sensorielles, 1990.
- Lazorthes G., L'ouvrage des sens, Flammarion, Paris, 1986, 224 p
- Naeyaert K., S'accommoder des pertes sensorielles : l'ouïe, Conseil consultatif sur le troisième âge du Canada, mars 90.
- Serres M., Les cinq sens, Grasset, Paris, 1990, 381 p. 
Dr Lucien Mias - septembre 1994

Sommaire déficience sensorielle