Retourà l'Esprit du Grenier
SCORE D'ISCHÉMIE DE HACHINSKI  images/logoPdf8k.jpg1  page
 
Destiné à discerner, devant une détérioration, son origine vasculaire, dégénérative ou mixte.
 
Mode de passation
Le score d'ischémie est une check list de 13 ou 8 items (version abrégée) devant être remplie par un médecin, en fonction des données cliniques. Quelques minutes suffisent pour répondre aux 13 items. La collaboration du malade n'est pas nécessaire.
images/hachinski21k04.gif
 
Cotation
Chaque item est affecté d'un score de 1 ou 2.
Cinq items sur 13 dans la version originale et 4 sur 8 dans la version abrégée sont cotés 2.
Le score global varie de 0 à 18 pour la version originale. Un score de 0 à 4 indique une démence dégénérative. À partir de 7, il indique une démence par infarctus multiples.
Pour ce qui concerne la version abrégée, la démence dégénérative correspond à un score de 0 à 2, la démence par infarctus multiples à un score de 4 à 10.
 
Applications
Cet instrument possède des applications à la lois cliniques et dans la recherche. En effet, devant un malade présentant un syndrome démentiel, il est utile de disposer d'un outil proposant un diagnostic étiologique, une lois éliminées d'autres causes d'affaiblissement intellectuel, pour établit un pronostic et décider du traitement.
 
Intérêts - limites
Parmi les nombreux instruments mis au point pour l'évaluation des syndromes démentiels, le score d'Hachinski est le seul qui ait pour objectif de différencier les démences dégénératives des démences vasculaires à partir de données uniquement cliniques.
Certains auteurs (Loeb et Gandolfo, 1983) ont proposé des instruments dérivés du score d'ischémie, comportant des items en rapport avec les résultats du scanner et de l'IRM.
Il faut noter que ce score constitué par une liste d'arguments en faveur de l'étiologie par infarctus multiples, correspond à l'idée qu'une démence dégénérative peut être reconnue par "défaut", c'est-à-dire par l'absence de ces arguments de type vasculaire, d'où son nom d'ailleurs de score d'ischémie.
Il ne résout pas la question du diagnostic des états démentiels mixtes, qui, selon Rosen, obtiennent des scores identiques aux états démentiels vasculaires. 
Dr Lucien Mias - 1996
Retourà l'Esprit du Grenier
Fait avec Nvu