Sommaire Maladie d'Alzheimer

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Suggestions pour aider à vivre au quotidien

la Maladie d'Alzheimer
(MA) et
la Démence Sénile de Type Alzheimer
(DSTA) images/logoPdf8k.jpg25 pages
Docteur Lucien Mias et collaborateurs  (équipes soignantes 1987-1994) - Actualisé en 2009

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Troubles de la mémoire - L'aide à l'habillage - L'aide au coucher - Pour pallier à l'incontinence urinaire - L'aide à la toilette - L'aide à l'alimentation - Relations avec les autres - Troubles de l'orientation - Orientation vers la réalité - Troubles de la connaissance - Troubles de la parole - Troubles de la réalisation et la compréhension des gestes - Déambulation - Angoisse - La communication - La souffrance de la famille

  Préalable

Insistons sur une notion souvent méconnue, dont il faut s'imprégner encore et encore, car elle est fondamentale : la personne comprend toujours les signaux émis par votre corps.

  Troubles de la mémoire

   Observation :

  Quelques suggestions (MA ou DSTA)

  L'aide à l'habillage

  Quelques suggestions (MA ou DSTA)

  L'aide au coucher 

Demande d'instituer un rituel afin que la personne malade dorme suivant une tranche horaire fixe. Or les jours sont de longueur variable et l'heure d'été n'est pas l'heure d'hiver ; la nuit et le jour se moquent de l'horloge.

  Quelques suggestions (MA ou DSTA)

  Pour pallier à l'incontinence urinaire

Boire beaucoup d'eau diminue l'agitation observée chez la personne qui a soif mais ne sait le dire. Il est donc bénéfique de décoder son "comportement de soif" afin de lui offrir à boire. - Boire induit aussi la miction, plaisir de relâchement viscéral. Nous disons tous "ça va mieux, je n'en pouvais plus" quand il nous arrive de "n'avoir pas eu le temps d'aller aux toilettes".

  Quelques suggestions (MA ou DSTA)

  L'aide à la toilette

Cette aide doit être limitée le plus possible. La personne si elle est guidée et stimulée est capable pendant longtemps d'effectuer des gestes réalisés chaque jour durant toute sa vie. Par contre, elle est lente. S'armer de patience et diriger ses mouvements, en maintenant avec l'autre main un contact corporel, est indispensable.

  Quelques suggestions (MA ou DSTA)

  L'aide à l'alimentation

  Quelques suggestions (MA ou DSTA)

  Pour que ses relations avec les autres soient perçues comme positives

  Quelques suggestions (MA ou DSTA)

  Troubles de l'orientation dans le temps et l'espace

   Observation :

  Quelques suggestions (MA ou DSTA)

  Orientation vers la réalité

C'est un mode de communication destiné à faire prendre conscience du temps, de l'espace, et de l'entourage. L'orientation à la réalité doit être continue, intégrée aux activités journalières (habillage, toilette, alimentation, marche, bavardage) et doit ajouter aux données sur le temps et l'espace des données pertinentes sur les activités en cours.

  Troubles de la connaissance (agnosie)

   Observation :

  Troubles de la parole (aphasie)

   Observation :

  Quelques suggestions (MA ou DSTA)

  Troubles de la réalisation et la compréhension des gestes (apraxie)

   Observation :

   Quelques suggestions (MA ou DSTA)

Déambulation

   Observation :

  Quelques suggestions (MA ou DSTA)

  Angoisse, irritabilité, illusions

   Observation :

L'angoisse demeure tout au long de la maladie et cause beaucoup d'agitation, de nervosité et, éventuellement, d'agressivité chez les malades.

Quand la personne est angoissée, elle court ou marche sans cesse, parle sans arrêt, manipule un objet pendant des heures, met tout ce qu'elle trouve dans sa bouche et... "Elle mange le savon !". Celle qui ne peut pas bouger tire ses draps, ses boutons, ses habits, ses mains et ses doigts, ses pantoufles.

La personne malade peut avoir des hallucinations : entendre ses enfants et vouloir les toucher alors qu'il n'y a personne dans la pièce ; ou des illusions, interprétant des plis dans la couverture comme étant un serpent ; ou peut faire un délire de persécution ou de préjudice en accusant un tiers de le voler.

  Quelques suggestions (MA ou DSTA)

  La communication

  Observation :

La personne éprouve d'abord de la difficulté à comprendre les anecdotes et les paroles rapides, à saisir l'humour et à suivre certaines directives explicites ; plus tard, elle bute sur la conversation courante et demande qu'on répète des directives simples ; au stade avancé, elle ne comprend plus la signification des mots.

La personne doit réfléchir de plus en plus longtemps avant de pouvoir communiquer sa pensée ; l'expression perd de sa spontanéité ; la difficulté à nommer les choses et à trouver les mots s'accroît ; le vocabulaire s'appauvrit et la répétition d'un même mot existe souvent.

Sur le plan de la communication sociale la personne qui ne fait que s'écarter du sujet de conversation ou se répéter au début, devient peu à peu incapable d'amorcer la conversation et encore moins de la soutenir.

Elle pose moins de questions et fuit les situations sociales difficiles. Puis, elle se retire complètement de la communication : des sons, voire des cris, constituent souvent les seules formes de communication.

Il est donc essentiel d'observer et de décoder le comportement non verbal pour comprendre ses messages et ses besoins : tâche souvent malaisée, car la personne peut difficilement confirmer l'exactitude de notre compréhension. Avant d'en arriver au mutisme, qui peut apparaître au stade terminal de l'évolution démentielle.

Quelques suggestions (MA ou DSTA)

  La souffrance de la famille

  Quelques suggestions (MA ou DSTA)

Voir aussi le texte en pdf  de images/logoPdf8k.jpg27 pages : Suggestions de conduites à tenir face à des comportements perturbateurs pour la personne elle-même ou son entourage

Sommaire
• Face à l’anxiété  • Face aux réactions catastrophiques • Face à l’agitation • Face à l’agressivité
• Face à la personne qui mord • Face à la personne qui pince, égratigne, tire les cheveux • Face à la personne qui lance des objets • Face à la personne qui frappe avec les points et les pied • Face aux accusations et aux insultes • Face à l’hostilité et l’agressivité verbale • Face au comportement hurleur • Face aux comportements sexuels inadéquats • Face aux illusions • Face aux hallucinations • Face aux idées délirantes • Face aux difficultés de perception du coté paralysé • Face à la désorientation temporelle • Face à la désorientation spatiale  • Face à la difficulté à reconnaître les visages ou les personnes à la voix• Face à la perturbation de l’identité • Face aux comportements d’errance• Face à l’errance nocturne• Face aux fugues• Face aux comportements de persévération • Face à la personne qui parle continuellement • Face au comportement “suiveur” • Face au comportement méfiant • Face à une personne qui s’auto-mutile • Face au comportement suicidaire • Face au comportement dépressif • Face à la démotivation (apathie)

  Épilogue

Les nombreuses causes susceptibles de provoquer une pathologie de l'intelligence, une démence, n'ont pas été détaillées : nous avons évoqué - sans tous les recenser - les différents problèmes posés par le malade atteint de la maladie d'Alzheimer.

Toute démence est un cas particulier : chacun débute la maladie avec un vécu différent ; la maladie a une évolution différente.

« Le dément est un riche d'esprit qui est devenu pauvre,
tandis que l'idiot a toujours été pauvre
»
 Esquirol (1772/1840)
• Les recommandations 2011 de la Haute Autorité de Santé comportent de nombreuses autres indications et précisions pour les professionnels de santé, vous pouvez les découvrir dans leur intégralité en téléchargeant le fichier sur le site de la HAS (PDF de 48 pages).

Bibliographie (cf  la Bibliographie du site)
- Adam E., Être infirmière, Les éditions HRW, Montréal, 1983, 137 p.
- AMIEC. Bachelot, Magnon R., Les soins infirmiers et le corps, GRIEP, Lyon, 1979, 124 p.
- La revue de l'Amiec "L'inter...dit" réfléchit par thèmes sur les soins infirmiers.
- Berger L., Mailloux D., Personnes âgées, une approche globale, Maloine, Paris, 1989. 585 p.
- Baumann F., Lyon J., Comment vivre avec un parent âgé . L'aider à rester autonome en le restant soi-même, éd. Josette Lyon, 11 bis, rue Georges-Saché, 75014 Paris , 2000, 271 p
- Collière M-F., Promouvoir la vie, Interéditions, Paris, 1982, 391 p.
- DIMP, Encyclopédie L'univers psycho corporel, Le livre de Paris, Paris, 1991. 12 tomes
- Ducharme F., Principes généraux d'interventions auprès des personnes âgées atteintes de déficits cognitifs irréversibles, LICACD, Montréal, 1987.
- Giger J.N., Newman J., Davidhizar. R., Soins infirmiers interculturels, Lamarre, Paris, 1991, 252 p.
- Khosravi M., Aider et accompagner le malade d'Alzheimer, Marabout, Paris, 1993, 251 p
- Levesque L. , Roux C. , Lauzon S. , Alzheimer Comprendre pour mieux aider, ERPI, Montréal, 1991
- Maisondieu J., Le crépuscule de la raison, Centurion, Paris, 1989, 224 p.
- Mias L., Decourt E., Équipe soignante, Pour un art de vivre en Long séjour, Bayard, Paris, 1993, 252 p
- M. Micas, Comment vivre avec un Alzheimer, éd. Josette Lyon,  Paris , 2000, 159 p
- Riopelle L., Soins infirmiers, modèle centré sur les soins de la personne, Hill, Québec, 1984, 354 p
- Salomé J., Parle moi. J'ai des choses à te dire, L'homme, Québec, 1982, 252 p.
- Salomé J., Relation d'aide et formation à l'entretien, PU , Lille, 1993, 205 p.
Dr Lucien Mias - 17 décembre 94
Actualisé en mai 2009
- Troubles de la mémoire - L'aide à l'habillage - L'aide au coucher - Pour pallier à l'incontinence urinaire - L'aide à la toilette - L'aide à l'alimentation - Relations avec les autres - Troubles de l'orientation - Orientation vers la réalité - Troubles de la connaissance - Troubles de la parole - Troubles de la réalisation et la compréhension des gestes - Déambulation - Angoisse
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