Sommaire Maladie d'Alzheimer   -  Santé mentale

images/logogeronto10k.gif

De « la maladie d'Alzheimer » au quotidien 

Maladie d'Alzheimer (MA)
 et
Démence Sénile de Type Alzheimer (DSTA
) images/logoPdf8k.jpg
10 pages

Dr Lucien Mias

 - sénescence - dès que les tempes grisonnent - des démences - alzheimer - causesmots et maux- ça commence comment - ça évolue commentsimilitudes et différences - différencier pour agir -
  I - La sénescence commence-t-elle plus tôt qu'on ne croit ?

Le vieillissement normal (sénescence physiologique) avec son retentissement cérébral est une donnée incluse dans chaque vie d'être humain.

Nous sommes tous "le vieux de quelqu'un" et les enfants disent déjà de leur mère (ou de leur père) "elle ne comprend rien", lorsqu'elle n'a pas rapidement assimilé la programmation du magnétoscope qu'ils ont facilement intégré, eux. La mère évacue le problème en étant fière de son fils... un génie !

La mère ne pense jamais "ma tête ne va pas bien". Pourquoi ? Tant que la mémoire et l'orientation - aptitudes de base avec lesquelles nous fonctionnons tous chaque jour - ne sont pas perturbées... "sa tête va bien".

  II - Dès que les tempes grisonnent...

images/alzheidef9k04.gif

 III - Pourquoi le langage commun a-t-il adopté  le terme  Alzheimer, alors que la maladie  d'Alzheimer ne représente    qu'une partie des  démences ?

 IV - Vous avez-dit Alzheimer ? De quoi s'agit-il ?

  V - Les mots causent des maux

 VI - Les causes de la maladie d'Alzheimer

  VII - L'Alzheimer ça commence comment ?

Les symptômes de début sont si minimes que rien de vraiment anormal n'est décelé par l'entourage ou la personne, alerte quinquagénaire qui poursuit son travail.

Lentement mais inexorablement la maladie évolue et des troubles deviennent évidents, notamment au niveau de la mémoire. " Je ne sais plus où j'ai mis..." , "On me raconte ou on m'explique quelque chose et dans les trois secondes qui suivent, j'ai déjà oublié".
Phénomène qui conduit à des répétitions incessantes, de plus en plus pénibles à supporter pour l'entourage. Ces troubles de la mémoire des faits récents s'accompagnent souvent et assez vite de troubles de la mémoire des faits anciens. Il devient difficile pour le patient de se souvenir du nom de son école, des personnes de son entourage, à l'époque scolaire, ou du président de la République après la guerre, etc.

Apparaissent aussi des troubles :

L'ensemble de ces symptômes n'apparaît pas au tout début de la maladie, mais d'une manière progressive.
Remarquez aussi que je décris des troubles que nous rencontrons tous, à tout âge : "J'ai oublié d'acheter le pain", "Quel jour sommes nous ?", "Comment s'appelle cette personne, je la connais mais je ne peux pas y mettre un nom dessus ?". Mais ça ne nous arrive pas tous les jours, ni pour tous les actes de la journée.

 VIII - La maladie d'Alzheimer ça évolue    comment ?

Quand la diminution des performances dans les situations professionnelles difficiles intervient, le retentissement social attire l'attention : la maladie est déjà à un stade plus avancé.

La personne ne se "sentant" pas physiquement malade, se défend d'abord en évoquant "la faute des autres" mais une anxiété s'installe. Peu à peu, la personne prend conscience des troubles : l'anxiété augmente, prélude à une dépression réactionnelle, toujours présente même si elle est plus ou moins masquée.

Ensuite s'installent des troubles du langage, du raisonnement logique, du jugement, toujours plus ou moins insidieusement ; mais toujours en progression constante.

Puis surviennent des troubles de la réalisation des actes de la vie quotidienne plus ou moins associés à une déambulation permanente, à de l'agressivité.

L'évolution conduit à l'incontinence et la dépendance totale jusqu'au jour où la personne ne sait même plus marcher, devient alitée en permanence, meurt. (cf échelle de Reisberg)

 IX - Similitudes étiologiques mais différences  pratiques entre  la démence sénile (DSTA) et  présénile (MA)

  X - Différencier pour agir...

Si nous avons insisté pour différencier la maladie d'Alzheimer de la démence sénile qui atteint le vieillard, c'est parce que nous savons par expérience qu'il est possible d'obtenir des résultats étonnants chez les personnes âgées en agissant sur l'ambiance de vie en institution (environnement matériel et entourage humain), alors que nos résultats sont moindre sur l'Alzheimer jeune, dont l'évolution nous prend de court.

• Les recommandations 2011 de la Haute Autorité de Santé comportent de nombreuses autres indications et précisions pour les professionnels de santé, vous pouvez les découvrir dans leur intégralité en téléchargeant le fichier sur le site de la HAS (PDF de 48 pages).

Bibliographie partielle (cf  la Bibliographie du site
- Arcand M., Hébert R., Précis pratique de gériatrie, Maloine, Paris, 1987, 629 p.
- Barrère H., La relation psychosociale avec les personnes âgées, éd. Privat, Toulouse, 1993, 168 p
Beauvoir S. (de), La vieillesse, NRF, Paris, 197, 604 p.
- Fagherazzi-Pagel H., Mourir en long séjour, P. U. de Nancy, 1993, 248 p.

- Ferrey G., Le Goues G., Psychopathologie du sujet âgé, Masson, Paris, 1993, 198 p.

- Fondation de France,Vivre au Cantou,, cahier n°7, Paris, 1993, 133 p.

- Frache S., Kirch A., Lambert B.,Wagner N. , L'informatique dans l'évaluation des performances cognitives des personnes âgées, mémoire, Nancy. Web :
http://www.spieao.unancy.fr/serveurfac/memoire_html/mem_p2_96
/infocognpersagees/infocognpersagees.html
- Gaillard J-P., Place de la médecine générale dans la théorie de la complexité, Exercer, mai-juin 1994, n°27, p 25

- Gérontologie (F. N. de ), Gérontologie et Société, Cahiers parus de 1985 à 1995.

- Hugonot R., Violence contre les vieux, ÉRÉS, Toulouse, 1990, 144 p.

- IPSEN (brochures du laboratoire), La maladie d'Alzheimer ; Velas B., Démences séniles de type Alzheimer : reconnaître et agir ; Mica M., Guide pour la famille, Paris, 1985

- Kagan Y., Dictionnaire de pratique gérontologique, Frisons-Roche, Paris, 1996, 840 p.

- Lamy Y., L'évolution des métiers de la gériatrie, ENSP, Rennes, 1992, 145 p

- Levesque L., Roux C., Lauzon S., Alzheimer, comprendre pour mieux aider, Erpi, Montréal,1990, 332 p.

- Léger J-M., Tessier F-F., Mouty M.D., Psychopathologie du vieillissement, Doin, Paris, 1989, 254 p.

- Maisondieu J., Le crépuscule de la raison, Centurion, Paris, 1989, 222 p.

- Messy J., La personne âgée n'existe pas : une approche psychanalyste de la vieillesse, Rivages, 1992, 192 p
 
- Mishara B.L.Riedel R. G., Le vieillissement, PUF, Paris, 1985, 268 
- Personne M., Soigner les personnes âgées à l'hôpital, Privat, Toulouse, 1991, 239 p.
Dr Lucien Mias - 17 décembre 94
Actualisé en mai 2009 

- sénescence - dès que les tempes grisonnent - des démences - alzheimer - causes - mots et maux - ça commence  comment - ça évolue comment - similitudes et différences
Sommaire Maladie d'Alzheimer