Retour à la page d'accueil

images/bandelogo9k.gif

Émergence de l'approche gérontologique images/logoPdf8k.jpg4 pages

images/règle.gif

La gériatrie (gérontologie clinique) est une spécialité médicale qui traite des maladies des sujets âgés. C'est Isaac Nasher qui, aux États unis, a employé le premier le terme de Gériatrie en 1909.

La gérontologie désigne l'étude des modalités et des causes des modifications que l'âge imprime au fonctionnement des humains, sur tous les plans (biologique, psychologique et social) et à tous les niveaux de complexité.

Il s'agit d'une approche des problèmes de la vie plutôt que d'une discipline autonome : toutes les avancées des sciences biologiques et des sciences humaines contribuent aux progrès de la gérontologie. 

Aucun institut, ni aucun spécialiste, ne peut prétendre en dominer tous les aspects.

La gérontologie embrasse quatre aspects en interaction constante :

Ce n'est que vers 1950 que la gérontologie telle qu'on la connaît aujourd'hui a commencé à prendre forme et qu'on a vu apparaître les premières mesures politiques et sociales.
En fait la gérontologie s'est développée depuis les cinquante dernières années du fait de la création de la Sécurité Sociale et de l'accroissement de la longévité avec son corollaire, l'augmentation de troubles dégénératifs cérébraux et autres.